dimanche 1 mai 2011


Sur la photo : Hans Vrijmoed et Koen De Winter
Le mandat / Atelier de Hans Vrijmoed / Invité de Koen De Winter

La couleur est une composante importante de notre environnement, en fait tout notre environnement visuel est composé de surfaces colorées. La juxtaposition de ces couleurs nous informe non seulement sur la couleur de ce qu'on regarde, mais aussi sur la saison, le temps qu'il fait, l'heure approximative de la journée etc. Dans la nature, la plupart des couleurs sont générées non pas par des pigments mais par la réflexion de la lumière à travers les structures en surface des minéraux, plantes et animaux. Par contre, une grande partie des couleurs données par l'être humain sont des couleurs générées par des pigments.

L'accès à ces pigments et la façon dont ils ont marqué l'histoire humaine, composent une histoire aussi riche et variée que l'histoire religieuse et politique qu'elle a influencée. Le domaine de la couleur n'est pas seulement d'ordre visuel et chimique, c'est aussi un domaine qui, à travers les civilisations, est rempli de significations et de symbolique. Tantôt signe de joie, de tristesse, d'autorité, les couleurs sont des messagers importants d'une très grande diversité de messages. Malgré cette importance, l'étude de la couleur est souvent le domaine le plus négligé dans les études de design et d'architecture.

Il est impossible de combler cette lacune dans un cours d'une semaine, mais ce cours se veut une introduction à ce domaine passionnant.

Introduction ne veut pas dire survol superficiel, au contraire, ce sera une combinaison d'apprentissage d'outils importants, avec des applications plus avancées de ces outils.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire